via-ferrata-du-fort-l-ecluse-proche-de-geneve-dans-le-pays-de-gexAprès vous être garé au parking à la sortie du tunnel du défilé de l’écluse, vous pourrez rejoindre le départ de la Via Ferrata de Fort l’Ecluse au niveau du Fort inférieur. Vous commencerez à grimper une première partie facile, puis un passage légèrement déversant, court mais intense. Vous venez de faire le premier tiers et êtes sur une large terrasse d’où vous pouvez observer le Rhône et le viaduc SNCF, la Combe de l’Enfer, où niche un couple d’Aigles Royaux, et la terrasse de Fort l’Ecluse.

La deuxième partie est plus simple, mais pas à sous-estimer, notamment le passage du dièdre, où le dernier barreau est un peu loin, et pourra en impressionner certains, car le vide se fait sentir.

vue-sur-le-rhone-depuis-la-via-ferrata-de-fort-l-ecluse-dans-le-pays-de-gex-geneveEnfin la troisième partie, vous longerez les murailles du Fort supérieur. Vous finirez en beauté, avec un superbe Pont de Singe, avec une vue imprenable.

Avant de redescendre, traversez le Fort, et allez donc voir la vue, sur le Pays de Gex, le Vuache, et plus loin, le Mont Blanc ! De retour au parking, vous pourrez allez boire un coup, et éventuellement vous restaurer, à la buvette de Fort l’Ecluse !

Si vous n’avez jamais pratiqué la Via Ferrata, nous vous invitons à prendre un guide professionnel, qui saura vous apporter les bons gestes. De plus, il vous fournira le matériel adapté.