Falaise d’escalade du Salève

escalade-parcours-varappe-grande-voie-saleve-pays-de-gex-geneve-la-nationale-les-etiolets-le-coin-canape-blocs-couennes-lac-leman-haute-savoieLe Salève… Là où tout aurait commencé… Et il s’en ait passé des choses depuis l’invention de la Varappe sur cette montagne !

Au Salève vous pourrez vous essayer à toutes sortes d’escalades. Il y a les blocs du secteur du Coin, les couennes du Coin, de la Face Ouest, du Canapé… avec certaines voies à ne pas rater. Par exemple, le Dandy des gadoues 7c, ou encore la directe du Dandy (8a), vous laisseront des souvenirs de vibrantes intarissables !

Et puis il y a l’escalade en grandes voies. On a ici ce qu’on appelle les parcours du Salève, un mixe entre de l’escalade facile, de la randonnée et parfois un peu de bartasse. Les plus connus sont La Nationale et l’Arête des Etiolets.

On trouve également des grandes voies d’escalade plus classiques, où on grimpe pour de vrai. A faire absolument, L’Arc en Ciel (6c+ max), une classique difficile, et de manière générale, toutes les voies de face Ouest sont à faire. Attention toutefois à l’équipement qui peut surprendre. Au Salève, c’est beau, mais ça engage !

Vous pouvez télécharger le topo d’escalade du Salève sur le site internet de la boutique Cactus.

Pour une première fois au Salève, et même pour la suite, nous vous conseillons de partir avec un moniteur d’escalade ou un guide, qui connaîtra les lieux et vous mettra en confiance.