Via Ferrata du Lac de Vouglans, au Regardoir, dans le Jura
La Via Ferrata du Lac de Vouglans se situe au cœur du Jura, à Moirans en Montagne. Le parking est au belvédère du Regardoir.
Ce parcours de Via Ferrata n’est pas très raide, puisque c’est une longue traversée, qui surplombe le Lac de Vouglans. Elle présente tout de même une variante athlétique, pour ceux qui trouverai ça trop facile.
Bon à savoir :
Attention cette Via Ferrata est fermée du 15 novembre au 15 juin, par Arrêté Préfectoral de Protection Biotope (APPB).
Depuis 2019, l’accès est payant : 2€/personne/par passage ou 5€/personne/saison (autant de passage que l’on veut).
La Via Ferrata du Regardoir est particulièrement fréquentée en été. Bien que la vue soit moins impressionnante, nous vous recommandons la Via Ferrata de Morez si vous souhaitez être loin des foules.
Comment se déroule la Via Ferrata du Lac de Vouglans ?
La première partie de la Via Ferrata du Lac de Vouglans n’est pas très difficile. C’est une traversée à une dizaine de mètres de haut seulement. A la fin de cette partie, il y a une échappatoire que vous pouvez emprunter. Toutefois, si vous ne faîte que ce bout de chemin, la sortie sera courte et peu intéressante.
Après l’échappatoire de la première partie, vous aurez l’occasion de passer des échelles face au lac (et donc face au vide !), des pont de singes et la fameuse passerelle finale de 90 mètres au dessus du Lac de Vouglans !
Deux variantes sont possible dans la secondes partie. Elles sont d’un niveau quasiment similaire bien que celle du bas soit sensée être plus facile.
Après votre virée verticale, vous pourrez aller boire un verre et manger, au restaurant panoramique Le Regardoir, ou vous pourrez continuer à admirer la vue !
Via Ferrata du Lac de Vouglans avec un guide
Location de Matériel
Il est possible de louer du matériel de Via Ferrata sur place. Toutefois, si vous n’avez jamais pratiqué la Via Ferrata, nous vous invitons à prendre un guide professionnel. Il vous permettra de pratiquer sereinement cette activité et vous fournira le matériel adéquat.
Prenez en compte que lorsque vous louez du matériel et partez en autonomie, personne n'est là pour vous aider. Vous êtes seuls. Si vous avez besoin d’aide et que par chance, un guide passe par là, ne soyez pas surpris qu’il vous facture la prestation et qu’il faille le payer de retour au parking.
Louer du matériel de Via Ferrata au Lac de Vouglans