Falaise d'escalade du Salève
Les falaises d’escalade du Salève… Là où tout aurait commencé… Et il s’en est passé des choses depuis l’invention de la Varappe sur cette montagne !
Au Salève vous pourrez vous essayer à toutes sortes d’escalades. Il y a les blocs et les couennes du massif du Coin, de la Face Ouest, du Canapé, de la Corraterie… Certaines voies sont à ne pas rater. Par exemple, le Dandy des gadoues 7c, ou encore la directe du Dandy (8a), vous laisseront des souvenirs de vibrantes intarissables !
Et puis, il y a l’escalade en grandes voies. On a ici ce qu’on appelle les parcours du Salève, un mix entre escalade facile, randonnée et un peu de bartasse. Les plus connus sont La Nationale et La Grande Varappe.
Il y a également de vraies grandes voies d’escalade, où l’on grimpe pour de vrai. Certaines grandes voies sont à faire absolument. Notamment, L’Arc en Ciel (6c+ max), l’Arête des Etiollets (5c max) ou encore Fil ou Face (6a max). Toutefois, attention à l’équipement qui peut surprendre. C’est beau, mais ça engage !
Les clubs d’escalade du Pays de Gex organisent parfois des sorties escalade en falaise au Coin et à la Corraterie notamment.
Topo d'escalade au Salève
Téléchargez le topo d'escalade du Salève
Le topo d’escalade du Salève n’est plus édité depuis fort longtemps. Toutefois, il est possible de télécharger un pdf sur le site du magasin Cactus de Genève. Il y a assi bien le topo des couennes et grandes voies que celui des blocs.
La légende raconte qu’un nouveau topo du Salève devrait sortir « bientôt ». Nous vous tiendrons bien sûr informés.
Téléchargez le topo du Salève
Cours particuliers d'escalade et grandes voies aux Salève avec un guide
Etienne, moniteur d’escalade en Haute Savoie, vous propose des cours particuliers d’escalade au Salève et de vous guider dans les grandes voies.