Via Ferrata de la Roche au Dade à Morez, dans le Jura
La Via Ferrata de la Roche au Dade, surplombe la ville de Morez, capitale de la lunette, dans le Jura.
Cette Via Ferrata du Jura est bien moins fréquentée que celle du Lac de Vouglans. La vue est moins spectaculaire, certes, mais le fait qu’il n’y ait jamais la foule en fait un parcours tout à fait génial. Vous aurez peut-être la chance de croiser des chamois et autres bêtes sauvages.
Comment se déroule la Via Ferrata de la Roche au Dade ?
A Morez, deux parcours de via ferrata s’offrent à vous. Le parcours classique part d’en bas et vous mène au sommet de la Roche au Dade, en enchainant parties raides et traversées faciles. Le parcours ludique reste au bord de la route et permet de jouer avec votre équilibre à faible hauteur. Il se termine par une tyrolienne.
Vous partirez du bas et irez au sommet de la montagne en enchainant parties verticales, traversées en forêt et pont de singe. Une fois tout là-haut, vous pourrez profiter du belvédère de la Roche au Dade, d’où vous pourrez admirer la vue sur la vallée, la Dôle et la station de ski des Rousses.
Une variante extrême de départ au parcours classique est possible. Toutefois, elle s’adresse aux personnes très sportives. En effet, un mur long et déversant, d’environ 25 mètres puis une tyrolienne montante vous attendent. Il faudra sortir les biceps (poulie obligatoire) !
Le parcours ludique est adapté aux enfants, puisqu’il reste à une hauteur constante d’une quinzaine de mètres. On y trouve un pont népalais, une échelle horizontale, une passerelle géante et une tyrolienne de 70 mètres !
Une fois votre Via Ferrata terminée, vous trouverez de quoi vous restaurer et boire une mousse dans Morez.
Via Ferrata de Morez avec un guide
Location de Matériel
Il est possible de louer du matériel de Via Ferrata sur place. Toutefois, si vous n’avez jamais pratiqué la Via Ferrata, nous vous invitons à prendre un guide professionnel. Il vous permettra de pratiquer sereinement cette activité et vous fournira le matériel adéquat.
Prenez en compte que lorsque vous louez du matériel et partez en autonomie, personne n'est là pour vous aider. Vous êtes seuls. Si vous avez besoin d’aide et que par chance, un guide passe par là, ne soyez pas surpris qu’il vous facture la prestation et qu’il faille le payer de retour au parking.
Louer du matériel de Via Ferrata à Morez